ACCORD SUR LES RISQUES PSYCHO SOCIAUX

Le protocole d’accord relatif à la prévention des risques psycho-sociaux dans la fonction publique a été officiellement signé aujourd’hui 22 octobre par l’UNSA et cinq autres organisations syndicales. FO et SUD ne l’ont pas signé.

logo_federation_UNSA_Territoriaux.jpg L’UNSA Territoriaux se félicite de la signature de cet accord. Les salariés du public subissent de la même manière que ceux du privé le développement des risques psycho-sociaux avec l’impact des suppressions massives d’emploi et de restructuration liées notamment à la RGPP et aux restrictions budgétaires qui ont le même effet désastreux sur les politiques de ressources humaines.
Ce protocole d’accord obligera les employeurs publics à anticiper les effets des modifications de l’organisation du travail des agents et d’en discuter au sein des CHSCT.
stress positif
Pour l’UNSA Territoriaux, cet accord sur les risques psycho sociaux est un message politique fort avec notamment le rappel de l’obligation de protection des salariés ainsi que la mise en oeuvre des principes fondamentaux de prévention des risques professionnels.

Les agents territoriaux doivent pouvoir bénéficier rapidement des effets de cet accord. A l’UNSA Territoriaux, nous y veillerons.

Cordialement

Catherine GUERIN