Retraites des fonctionnaires - L'UNSA Territoriaux fait entendre ses positions !

11 Juin 2013 - Alors que les propositions gouvernementales sur le dossier des retraites ne sont pas encore connues, les fonctionnaires et les retraités sont de nouveau les cibles de cette réforme.

A l’UNSA Territoriaux, nous réaffirmons notre attachement au système de retraite par répartition.

A l’UNSA Territoriaux nous réaffirmons que la retraite des fonctionnaires doit être calculée sur l’indice des six derniers mois.

Aujourd’hui les propositions qui consisteraient à intégrer les primes dans le calcul de la retraite relèvent du leurre et de l’injustice. Nous ne savons ni la nature ni le montant des primes qui seraient incluses dans le salaire servant à calculer la retraite des fonctionnaires. Nous savons en revanche qu’un grand nombre de fonctionnaires territoriaux ne touchent peu ou pas de primes.

D’une façon générale, l’UNSA Territoriaux est consciente de la situation économique de la France, de la situation de ses caisses de retraites et de la nécessité de partager les efforts. Les seuls fonctionnaires n’y suffiront pas. Les seuls retraités n’y suffiront pas, même s’il est logique qu’ils y participent aussi en fonction de leurs revenus.

Pour l’UNSA Territoriaux, une réforme d’envergure pour sauver notre système par répartition doit s’appuyer sur plusieurs paramètres y compris celui de la justice fiscale.

Le 11 Juin 2013

Catherine Guérin, Secrétaire générale

Jean-Pierre Lussou, Président de la Commission “Retraités”